Aller au contenu principal

Adam et Eve, Saint Ambroise et deux prophètes bavards

A&H Sunday (4/4) : Emile Van Binnebeke (conférence en NL)

À l'occasion de l'ouverture des salles Arts décoratifs du XVIIIe siècle. Une histoire de pouvoir et de beauté, le Musée organise un cycle de quatre conférences au cours desquelles les conservateurs prennent la parole et font revivre le 18e siècle.

Adam et Eve, Saint Ambroise et deux prophètes bavards.
Sur le processus de conception des chaires de vérité du 18e siècle.

Quatre sculptures en terre cuite de la collection de sculptures du musée font l'objet de cette conférence. Ces terres cuites du 18e siècle sont des modèles d'étude pour des parties de chaires de vérité. La chaire occupe une place importante dans le culte catholique, à côté des autels, des confessionnaux et des bancs. Ces objets religieux prestigieux sont l'aboutissement d'un long processus de conception. Les terres cuites ont souvent servi à donner au client une image tridimensionnelle du résultat final.
En quoi a consisté ce processus de conception de A à Z ? Quelle est la place des terres cuites dans ce processus ? Sur quels choix l'artiste et le client doivent-ils se mettre d'accord ? Et combien de temps a-t-il fallu pour qu'une chaire d'église surgisse enfin au bon endroit ? L'étude du processus de fabrication permet de prendre conscience de l'énorme effort artistique que cela a demandé aux artistes.
La conférence aborde également la politique de l'impératrice autrichienne Marie-Thérèse et plus tard de celle de son fils Joseph II, en relation avec l'église et l'impact sur les artistes dans leurs choix artistiques.Enfin, il sera question du lien avec aujourd'hui - quelle est la pertinence de cette recherche à notre époque ?

Emile Van Binnebeke est conservateur de la sculpture européenne, de l'art mobilier et du patrimoine hippomobile aux Musées royaux d'Art et d'Histoire. Spécialiste de la sculpture des Pays-Bas méridionaux, il attire l'attention sur des objets presque oubliés pour les rendre plus visibles du grand public. Les collections du musée sont une occasion et une opportunité pour le public d'explorer et de découvrir des chaires et d'autres meubles d'église au musée mais aussi dans les églises.

En pratique

Les conférences sont gratuites et ont lieu dans la salle de conférence du Musée A&H.
Après la conférence, vous pouvez suivre une visite guidée dans les salles Arts décoratifs du 18e siècle de 14h à 15h15. Cette visite est payante et réserver est obligatoire. 
Pour une visite normale du musée, les prix d’entrée normaux sont d’application.

Visites guidées

24.11 & 1.12 en Français I 14:00 -15:15
Une histoire de pouvoir et de beauté – Chefs-d’œuvre du 18e siècle // visite guidée en FR
(tickets)

8.12 & 15.12 en Néerlandais I 14:00 -15:15
Een verhaal van macht en schoonheid – Meesterwerken van de 18e eeuw // visite guidée en NL
(tickets)

€15 / 7 (-19 jaar)