Archives
Depuis leur création en 1835, les Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) ont produit une importante quantité de documents d’archives témoignant de ses activités en tant qu’institution scientifique et muséale.
Ces archives contiennent des informations historiques primordiales sur la manière dont se sont constituées les collections des musées, sur la gestion de ceux-ci, sur l’évolution de leurs bâtiments et de leurs salles d’exposition, sur les activités qui y furent organisées (expositions, activités éducatives), sur le travail de ses conservateurs et de ses chercheurs, sur leurs relations avec les autorités publiques, le monde académique, le marché de l’art, les mécènes, les collectionneurs…
Les archives sont gérées par le service des Archives des MRAH, qui a pour missions, d’une part, de centraliser les documents et, d’autre part, d’en assurer le tri, le classement, la conservation, la valorisation et leur mise à disposition des chercheurs, par la rédaction d’inventaires et d’autres outils de référence, ainsi que par la gestion d’une salle de lecture.
Consultation
Les consultations se font uniquement sur rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, dans notre salle de lecture située au Musée Art & Histoire, parc du Cinquantenaire 10, à 1000 Bruxelles.
Important : Le fonds Jean Capart et la série Acquisitions par voie d’achat ne sont pas consultables pour le moment, en raison de leur numérisation par un prestataire extérieur. Merci de votre compréhension.
Déclaration de recherche
Toute demande de consultation devra faire l’objet d’une autorisation préalable accordée par le service des Archives. Les chercheurs devront, afin d’obtenir cette autorisation, remplir cette Déclaration de Recherche.
Inventaires
Les inventaires d’archives, instruments de recherche, sont disponibles sur la page des Publications (au fur et à mesure de leur réalisation).
Contact
Denis Perin
T : + 32 (0)2 741 72 68
E : d.perin@mrah.be