Aller au contenu principal

Bibliothèque centrale

COLLECTIONS

Les collections de la Bibliothèque centrale se rapportent aux départements des Arts décoratifs européens (sculpture, mobilier, textile et tapisseries, arts graphiques, métaux et orfèvrerie, instruments de précision, photographie et cinéma, verrerie, céramique, folklore, carrosses, armes et armures), des Civilisations non européennes (Amérique, Islam, Océanie, Asie) et de l'Archéologie nationale (de la Préhistoire jusqu'au Moyen Âge). La bibliothèque gère aussi quelques collections exceptionnelles, comme une grande collection de catalogues de vente, un fonds important de plans ainsi que des études d'architecture des artistes Émile Puttaert et Camille Tulpinck.
 

CATALOGUE

La bibliothèque fait partie du réseau Libis-net, le plus grand réseau bibliothécaire de Belgique.
Effectuez une recherche dans le catalogue des MRAH.
 

SALLE DE LECTURE

La salle de lecture est accessible à tous à des fins d’étude et de recherche, uniquement après rendez-vous. Vous pouvez demander un rendez-vous via l'adresse bib@kmkg-mrah.be. Celui-ci vous sera donné pendant les jours et heures suivants :

Lundi : fermé
Mardi – vendredi : 9h30 – 12h | 13h15 – 16h
Samedi – dimanche : fermé

Attention, un rendez-vous doit être demandé au moins 3 jours ouvrables au préalable. Votre rendez-vous sera confirmé. Lors d’une première visite, vous êtes priés de vous inscrire comme lecteur (gratuitement).

CONSULTATION

À l'exception des publications déposées dans la salle de lecture, les ouvrages ne sont pas en accès libre. Chaque ouvrage peut être consulté sur simple demande.
Comme de nombreux ouvrages se trouvent dans des réserves externes, ils ne seront pas toujours disponibles immédiatement. Nous vous conseillons de nous faire parvenir, lors de votre demande de rendez-vous, la liste des publications désirées.
Le prêt des ouvrages est interdit, la consultation se fait uniquement sur place. En revanche, vous avez la possibilité de demander des livres ou des articles depuis votre propre bibliothèque, via le service de prêt interbibliothécaire (PIB). Pour les PIB, veuillez contacter la bibliothèque de votre institution.

À condition que le format, le caractère et l’état de l’original le permettent, des photocopies peuvent être faites. Les ouvrages publiés avant 1900 ne peuvent être photocopiés.