La Commission européenne lance la deuxième édition du Festival du Nouveau Bauhaus européen (NBE) qui se déroulera à Bruxelles du 9 au 13 avril, au Parc du Cinquantenaire et au Musée d'Art et d'Histoire. Conçu autour de trois piliers – Forum, Fair et Fest –, le Festival embarquera le public dans un voyage de 5 jours au cours desquels se succéderont sessions interactives, ateliers, expositions et performances artistiques. Il accueillera des conférenciers internationaux de haut niveau et de nombreux invités. Le Festival accueillera également la cérémonie de remise des prix de la quatrième édition des Prix du Nouveau Bauhaus européen. Le projet belge "The Station" est nominé dans le volet B « Les Champions du Nouveau Bauhaus européen ». Les 20 lauréats se verront attribuer un total de 390.000 euros. Outre l'événement de Bruxelles, le Festival s'étendra à toute l'Europe et au-delà par le biais d'événements satellites.
Bruxelles, 14/03/24 – En collaboration avec la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne, la Commission européenne organise la deuxième édition du Festival du Nouveau Bauhaus européen, une initiative qui fait le lien entre le Green Deal européen avec notre vie quotidienne et nos espaces de vie. L'ouverture officielle aura lieu le 9 avril en présence de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, des commissaires européennes Iliana Ivanova et Elisa Ferreira, du premier ministre belge Alexander De Croo, du secrétaire d'État Thomas Dermine et du directeur général de l'IIASA Hans-Joachim Schellnhuber.
Les piliers de l’événement
Le Festival représente un pont important entre le mouvement du Nouveau Bauhaus européen, les représentants de haut niveau de l'UE, les décideurs politiques, les leaders des secteurs de l'art, de l'architecture, du design, de la durabilité, de l'innovation et le grand public.
· The Forum comprendra des présentations, des tables rondes et des débats qui exploreront les diverses facettes des valeurs portée par le NBE. Des personnalités de premier plan engageront la conversation sur des sujets allant de la science et de la technologie à la culture et à l'éducation, en passant par le développement régional et local et les perspectives internationales. Des architectes, artistes, scientifiques et activistes climatiques apporteront leur contribution et partageront également leurs perspectives et visions, donnant lieu à des débats et réflexions sur ces questions. Chaque session sera également diffusée en ligne dans le monde entier.
· The Fair invitera le public à découvrir les projets innovants et représentatifs du NBE de plus de 70 innovateurs. Il s’agira d'expositions immersives et d'expériences interactives pour découvrir des conceptions avant-gardistes répondant aux besoins sociétaux et environnementaux et contribuant à un avenir plus durable et plus équitable.
· The Fest réunira en un seul lieu culture, art et divertissement pour célébrer la créativité, l'innovation et la diversité. Le public pourra assister à des spectacles de danse, de théâtre et
de musique présentés par des artistes du monde entier, dont Sibil•la et Besac Arthur, ainsi qu'à des expériences scientifiques ou à des ateliers de recyclage.
Cérémonie de remise des prix du Nouveau Bauhaus européen 2024 : 390.000 euros seront attribués, en soutien à l'Ukraine, des Balkans occidentaux et aux régions de l'UE
Cette année, le Festival accueille la quatrième édition de la remise des prestigieux Prix NBE, décernés dans quatre catégories : Se reconnecter à la nature ; Retrouver un sentiment d’appartenance ; Donner la priorité aux lieux et personnes qui en ont le plus besoin ; Façonner un écosystème industriel circulaire et soutenir la réflexion sur le cycle de vie. 50 finalistes sont en lice pour la dernière étape du concours. Parmi eux, 25 présentent des projets aboutis et ayant démontré leurs résultats positifs tandis les autres sont des jeunes de 30 ans ou moins aux idées novatrices. Tous témoignent de la créativité, du talent et de l'engagement de personnes de toute l'Europe et d'ailleurs pour construire un monde plus durable, plus inclusif et plus beau.
Pour la première fois, les prix NBE accueillent des projets d'Ukraine, en plus des États membres de l'UE et des Balkans occidentaux. Une "Reconnaissance spéciale de l'effort de reconstruction et de relance de l'Ukraine" sera également attribuée aux projets et idées qui s'alignent sur les valeurs du NBE et contribuent activement à la reconstruction de l'Ukraine, dans un esprit de reconnaissance et de soutien des efforts et de l'engagement de l'Ukraine à reconstruire en mieux. Les Prix NBE 2024 s'intéressent également aux régions rencontrant des problèmes socio-économiques plus intenses, ainsi qu’à celles qui sont le plus confrontées à l'adaptation à la neutralité carbone : un quart des prix sera attribué à des projets et idées apportant une transformation positive à ces endroits particuliers.
Parmi les nominés de cette année, "The Station" (Belgique) vise à construire un atelier alimenté par des énergies renouvelables dans une prairie belge, permettant à la communauté de transformer de manière collaborative les récoltes saisonnières en nourriture, couleurs et matériaux, maximisant ainsi le potentiel des végétaux alentour.
Lors de la cérémonie de remise des prix, 20 des 50 finalistes seront récompensés pour un montant total de 390.000 euros. Dans le cadre de cette expérience, le public est invité à participer au vote (voting process) pour élire un lauréat dans chaque catégorie. Depuis 2021, les Prix NBE ont déjà mobilisé plus de 5.000 candidats et l'édition 2024 témoigne à nouveau d’une communauté toujours plus nombreuse. La liste complète des nominés pour les Prix 2024 est disponible sur le site officiel : Prizes website.
Le Festival du Nouveau Bauhaus européen est gratuit et ouvert à tous, offrant une occasion unique de participer à une expérience transformatrice. Bien qu'il soit ouvert au public, il est demandé de s'inscrire (registration) pour participer à la cérémonie d'ouverture et à la cérémonie de remise des prix NBE.
Les photos du Festival NBE seront accessibles via ce lien.
Informations générales
Le Nouveau Bauhaus européen (NBE) est un mouvement européen qui appelle chacun à imaginer et à construire ensemble un avenir meilleur : des lieux, des produits et des modes de vie beaux, durables et inclusifs. Lancée par la Commission Européenne en 2021, cette initiative interdisciplinaire est
étroitement liée au Green Deal européen et fournit une plateforme d'expérimentation, de connexion et de changement positif sur le terrain grâce à des projets bottom-up.
Se concentrant principalement mais pas exclusivement sur la transformation de nos espaces de vie, le Nouveau Bauhaus européen crée des ponts entre les univers de la science et de la technologie, et celui de l'art et de la culture, afin d'élaborer des solutions innovantes, respectueuses de l'environnement et accessibles à tous. Grâce au travail d'équipe et à l'engagement communautaire, il donne aux communautés locales et régionales, aux industries et aux esprits créatifs les moyens d'améliorer notre qualité de vie.
Visit New European Bauhaus site