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Presse : Explosions Near The Museum

Cinq musées belges et ICOM Belgique s’associent pour présenter Explosions Near the Museum, un projet visant à faire la lumière sur le pillage des collections des musées ukrainiens.

Cinq musées belges – les Musées royaux d’Art et d’Histoire (Bruxelles), le Domaine & Musée royal de Mariemont (Morlanwelz), le STAM (Gand), In Flanders Fields (Ypres) et M Leuven (Louvain) – s’associent pour présenter Explosions Near the Museum, une nouvelle oeuvre vidéographique des artistes ukrainiens Yarema Malashchuk et Roman Khimei, à partir du 18 mai 2023, Journée internationale des musées (ICOM).

Cette année, la Journée internationale des musées est consacrée à la durabilité et au bien-être. Cette initiative vise à rappeler que les musées contribuent au maintien de l’identité de nos communautés, à leur renforcement et à leur bien-être. Protéger la société civile et respecter notre patrimoine commun est essentiel au maintien de nos démocraties.

Explosions Near the Museum est à la fois une réflexion factuelle sur le pillage du Musée régional de Kherson et une tendre déclaration sur l’importance du patrimoine culturel et sur le dévouement des travailleurs du secteur muséal. Les artistes ont filmé dans la ville de Kherson elle-même, alors tout juste libérée, ainsi qu’au sein du musée, situé à deux kilomètres du territoire occupé et à six kilomètres des positions des troupes russes. Le Musée régional de Kherson abritait l’une des plus grandes et des plus anciennes collections d’antiquités du sud de l’Ukraine, composée de plus de 173 000 objets couvrant sept mille ans d’histoire, de l’or scythe aux armes la Seconde Guerre mondiale. Entre le 24 et le 26 octobre 2022, deux semaines avant la libération de la ville par les Ukrainiens, les forces d’occupation russes y ont commis un vol organisé, effaçant des siècles d’histoire nationale. Le 14 janvier 2023, le New York Times a ainsi écrit : « Selon les autorités ukrainiennes et les experts internationaux, ce pillage n’est pas le fruit du hasard ou de l’opportunisme de quelques troupes indisciplinées, ni même d’un désir de réaliser un profit rapide sur le marché noir. Ils estiment au contraire que ces vols constituent une attaque en règle contre la fierté, la culture et l’identité ukrainiennes, en accord avec l’attitude impérialiste du président russe ». L’organisation Human Rights Watch a quant à elle déclaré : « Ce pillage systématique est une opération organisée visant à dépouiller les Ukrainiens de leur patrimoine national et constitue un crime de guerre. »

Dans leur vidéo (13’38”, en anglais sous-titré en français et en néerlandais), les artistes montrent les socles et vitrines vides du musée de Kherson en indiquant ce qu’ils contenaient : des peintures, de l’or, de l’argent, des objets de la Grèce antique, des icônes religieuses et même des documents historiques évoquant l’histoire commune de la Russie et de l’Ukraine, tandis que le bruit des bombardements se fait entendre en arrière-plan. Cette oeuvre est une puissante déclaration d’amour envers le patrimoine culturel absent et d’espoir en ces temps de perte. Pour chaque artefact absent, les artistes réfléchissent à sa signification à travers la description figurant sur son étiquette, en l’évoquant, en indiquant son utilisation initiale, mais aussi en s’attardant sur la forme élégante d’une amphore ou sur le fait qu’une stèle du - 5e siècle a été découverte il y a 128 ans par un villageois, un fait dont il faut aussi se souvenir. « Ici nous réinstallerons... » est ainsi le fil conducteur de l’oeuvre, ponctué de « si nous le retrouvons » ou encore « J’espère que le texte ne sera pas endommagé et restera lisible». 
https://www.youtube.com/watch?v=41qO9hHAhow 

Les artistes souhaitaient présenter cette oeuvre en tant qu’intervention artistique dans les musées d’histoire locale du monde entier. ICOM Belgique et les musées belges participants ont accueilli l’idée avec enthousiasme : « Il s’agit d’une oeuvre extrêmement touchante, impressionnante par sa fragilité et sa résilience, qui révèle efficacement l’horreur d’une guerre se déroulant à deux pas et qui, par son absence, rappelle de manière troublante l’importance du patrimoine culturel. Elle montre une fois de plus que cette guerre ne fait pas que tuer des gens et détruire des villes, elle affecte aussi le tissu culturel d’un pays. Nous voulons accorder à l’Ukraine l’attention qu’elle mérite et nous espérons que les collections du musée de Kherson – comme toutes les autres collections ukrainiennes pillées – seront bientôt restituées. Cette oeuvre permet également d’attirer l’attention sur tous les autres endroits du monde subissant des guerres et une destruction du patrimoine ». Avec cette présentation conjointe, les musées veulent montrer qu’ils restent attentifs aux pertes subies par l’humanité à cause de la guerre et souligner l’importance du patrimoine culturel local en tant qu’élément du tissu constituant les communautés, les nations et chacun d’entre nous.

La vidéo sera présentée dans les collections permanentes des musées participants :

  •  au Musée Art & Histoire, au sein de la section consacrée à la Grèce antique afin de souligner l’importance qu’attachent tant le musée de Bruxelles que celui de Kherson aux antiquités (grecques), un patrimoine européen commun ;
  • au Domaine & Musée royal de Mariemont, au sein de la section d’archéologie régionale du Hainaut afin de mettre en exergue la relation directe entre l’histoire locale et la préservation du patrimoine dans les musées ;
  • au STAM, dans la salle aux trésors afin de mettre en évidence le contraste dramatique entre un musée privé de ses trésors et cette pièce du 17e siècle richement décorée ;
  • au musée In Flanders Fields, à la fin de l’exposition permanente, où une draperie dresse une liste des conflits armés qui, depuis la « Guerre pour mettre fin à toutes les guerres », ont eu lieu ou font encore rage quelque part dans le monde;
  • au M Leuven, dans le forum, où le public est invité à découvrir l’installation de Jill Magid « The Migration of the Wings », explorant aussi le thème du pillage d’art en tant qu’arme de guerre.

INFORMATIONS PRATIQUES
Explosions Near the Museum est à découvrir dans les musées suivants :
- Musée Art & Histoire, Bruxelles
10 parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles
Du 18 mai au 5 novembre 2023 | Mardi – Vendredi 9h30 - 17h, Samedi – Dimanche 10h - 17h

- Domaine & Musée royal de Mariemont, Morlanwelz
100 Chaussée de Mariemont, 7140 Morlanwelz
Du 18 mai 2023 au 7 janvier 2024 | Mardi – Dimanche 10h - 18h

- STAM, Gand
Bijlokesite, Godshuizenlaan 2, 9000 Ghent
Du 18 mai au 5 novembre 2023
Lundi – Vendredi 9h - 17h | Samedi – Dimanche et vacances scolaires 10h – 18h, fermé le
mercredi

- In Flanders Fields, Ypres
Lakenhallen, Grote Markt 34, 8900 Ieper
Du 18 mai au 30 juin 2023 | Lundi – Vendredi 10h - 18h, Samedi – Dimanche 10h - 17h

- M Leuven, Louvain
Vanderkelenstraat 28, 3000 Leuven. Le 18 mai 2023 | 20h -21h (avec visite du musée)

CONTACTS PRESSE
- Musée Art & Histoire, Bruxelles :
Contact presse : Anne Goffart a.goffart@kmkg-mrah.be - T : 0032 (0) 473 81 36 42

- Domaine & Musée royal de Mariemont, Morlanwelz :
BECulture
Directrice générale : Séverine Provost
Coordinateur de projet : Florien Dooms florien@beculture.be - 0032 (0)494 87 71 09
info@beculture.be - 0032 (0)26446191
Domaine & Musée royal de Mariemont :
Mélanie Thiry melanie.thiry@musee-mariemont.be - 0032 (0)64 27 37 44
Louise Lhoir louise.lhoir@musee-mariemont.be – 0032 (0) 64 27 37 58
communication@musee-mariemont.be

- STAM, Gand :
Contact presse : Frederik Verstraete frederik.verstraete@stad.gent – 0032 (0)474 29 77 63

- In Flanders Fields, Ypres :
Stephen Lodewyck Stephen.lodewyck@ieper.be 00 32 486 07 27 63,
Dries Van Robaeys Dries.VanRobaeys@ieper.be 00 32 497 38 49 72

- M Leuven, Louvain
Samantha Fadahunsi samantha.fadahunsi@mleuven.be - 0032 (0) 491 35 02 95
Celine De Geest celine.de.geest@mleuven.be - 0032 (0) 479 67 65 31

- ICOM Belgique
Sergio Servellón, ICOM Belgique Flandre
sergio.servellon@icom-belgium-flanders.be
Alexandre Chevalier, ICOM Belgique Wallonie-Bruxelles
presidence@icom-wb.museum

Contact Presse

Anne Goffart
E : a.goffart@mrah.be
T : 32 (0) 473 81 36 42