B-tWIN Americas
America’s Intermediate Area in the pre-Columbian Era
ProjetFED-tWIN
FED-tWIN est un programme de recherche fédéral de la Politique Scientifique Fédérale visant à stimuler une coopération durable entre les dix institutions scientifiques fédérales et les universités belges en finançant des profils de recherches communs au niveau post-doctoral.
Durée
2021-2026
Résumé du projet
L’étude des civilisations précolombiennes tient une place prépondérante aux MRAH et à l’ULB (Université Libre de Bruxelles). Les chercheurs divisent l’Amérique ancienne en quatre grandes aires géoculturelles : l’Amérique du Nord (du Cercle Arctique à la moitié nord du Mexique), la Mésoamérique (Sud du Mexique, Guatemala, Belize, une partie du Honduras et El Salvador), l’Amérique centrale (comprenant l’Isthme de Panama) et l’Amérique du Sud. La période précolombienne court depuis l’arrivée de l’homme sur le continent aux environs de 25.000 BP jusqu’à la conquête espagnole du XVIe siècle.
Le projet B-tWIN Americas vise à rassembler les deux centres américanistes belges d’excellence à travers une étude ambitieuse à long terme de la zone d’Amérique centrale et les régions du sud voisines pendant l’ère précolombienne, à savoir le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama, le Venezuela, la Colombie et l’Équateur. Dans un souci de clarté, on la référencera comme l’ « Aire intermédiaire ». Apparemment, cette région a joué un rôle décisif dans le développement de certains aspects des sociétés préhispaniques. Elle est parfois présentée comme un terrain d’origine, un carrefour d’échanges ou un tremplin pour la transmission de plusieurs traits culturels entre les deux grandes parties du Nouveau Monde. Bien que peu connus, ces liens et ces réseaux de communication se sont entremêlés pendant plusieurs milliers d’années dans cette région charnière qui connecte les parties Méso, Centrale et Sud du continent américain.
Qu’est-ce qui caractérise les cultures préhispaniques de l’Aire intermédiaire ? Existent-ils des similitudes et/ou des divergences entre ses différentes productions ? Comment les différentes denrées ou culture matérielle étaient-elles produites ? Est-ce qu’il existait des contacts entre ces cultures et/ou celles de Méso-Amérique ou des Andes ? Et si oui, depuis quand ? D’une façon continue ou discontinue ? Les contacts étaient-ils directs ou indirects ? Via des intermédiaires ? Quelle était la nature de ces contacts ? Incluaient-ils des transmissions de connaissances ou d’expertise ? Tant de questions que le projet B-tWIN Americas aspire à répondre grâce à une collaboration étroite entre les MRAH et l’ULB.
Coordinateurs
Serge Lemaitre (MRAH) et Peter Eeckhout (ULB)