MuSEE.doc - Materia collecta, viva memoria
De l'inventaire patrimonial à l'appropriation culturelle : exploitation muséographique et scientifique et mise en valeur des collections gallo-romaines des Musées Royaux d’Art et d’Histoire et des ressources analytiques et documentaires de l’ESF.
Projet FED-tWIN
FED-tWIN est un programme de recherche fédéral de la Politique Scientifique Fédérale visant à stimuler une coopération durable entre les dix institutions scientifiques fédérales et les universités belges en finançant des profils de recherches communs au niveau post-doctoral. Ce projet FED-tWIN combine d’une part la recherche sur les collections gallo-romaines des MRAH (50%) et d’autre part la recherche dans un cadre scientifique plus large à l’Université Catholique de Louvain (UCL) (50%), à l’INCAL-CRAN (Centre de Recherches d’Archéologie Nationale).
Durée
2020-2025
Objectifs
Le but de ce projet est de revaloriser les collections archéologiques gallo-romaines et les archives des MRAH et ce avec l’apport scientifique du laboratoire d’Archéologie Nationale (CRAN) de l’UCL. Outre le développement de l’inventaire digital et l’attention portée sur la conservation et la présentation des collections gallo-romaines, le projet FED-tWIN essaie de bâtir un pont entre les collections, les experts internes et externes et le monde universitaire. Dans une première phase, ce sont les collections de céramique qui seront étudiées dans le cadre de l’ « Atlas de la production de céramique romaine », une série de publications autour des collections de référence, dans laquelle un volume sur les Tungri et Treveri sera publié fin 2023 dans la collection Joseph Mertens. Dans ce cadre, ce sont tout d'abord les céramiques mises au jour lors des fouilles de nécropoles et tombes dans la province du Luxembourg, qui seront étudiées. Un deuxième projet concerne la préparation d’un nouveau parcours en rapport avec les collections de pierres (reliefs, stèles,…) dans une des ailes à rénover.
Méthodologie
Outre une approche historique et archivistique de la collection même, une attention particulière sera portée sur des analyses typologiques et du domaine des sciences naturelles (pétrographie et analyses chimiques), et ceci aussi dans le cadre de la collection de référence IFRC (International reference collection for roman ceramics) développée au CRAN. L’objectif est d’inviter différents experts pour consulter certaines collections, de développer de nouveaux projets de recherche, ainsi que de revaloriser la collection.
Résultat attendu
Les différentes méthodes de recherche doivent mener à une interaction entre la collection de référence et les collections des MRAH. D’une part, l’application des méthodes du domaine des sciences naturelles et la consultation de la collection de référence garantissent une meilleure identification, description et étude des collections des MRAH. D’autre part, l’apport de ces collections garantit l’agrandissement de la collection de référence du CRAN, le développement de projets de recherche internationaux et contribuent à la formation d’étudiants en archéologie nationale (stages, sujets de thèse,…).
Partenaires
MRAH et Laboratorium CRAN, Université Catholique de Louvain