RMARCH
The Royal Museums of Art and History: the History of its Buildings and its Collections based on the Museum’s Archives
Projet FED-tWIN
FED-tWIN est un programme de recherche fédéral de la Politique Scientifique Fédérale visant à stimuler une coopération durable entre les dix institutions scientifiques fédérales et les universités belges en finançant des profils de recherches communs au niveau post-doctoral.
Durée
2020-2025
Résumé du projet
Mis à part une poignée d’articles scientifiques récents, la seule publication générale sur l’histoire des Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH), leurs bâtiments et le développement de leurs collections est un Liber Memorialis, publié en 1985 à l’occasion du 150e anniversaire des Musées. Comme la publication précitée était destinée au grand public, aucune autre étude scientifique et critique sur l’histoire des MRAH visant à retracer celle-ci sur fond de développements socio-politiques et culturels (inter)-nationaux, n’a été publiée à ce jour, malgré le fait que de grands volumes de documentation non étudiée se profilent dans les archives institutionnelles des Musées.
Ce projet se focalise donc sur l'exploration de ces archives dont la grande majorité n’a jamais été proprement organisée, inventoriée et décrite. Par conséquent, ces archives n’ont jamais été exploitées à leur plein potentiel bien qu’elles soient inextricablement liées à l’histoire des MRAH, leurs bâtiments et collections.
En collaboration avec les archivistes des MRAH, le chercheur FED-tWIN travaillera à combler ce trou de connaissance en éliminant l’énorme retard dans la description des archives, l’accès (en ligne) et la numérisation des archives institutionnelles des MRAH avec l’objectif spécifique de rendre ces archives accessibles au grand public mais aussi utilisables pour de prochaines recherches scientifiques. En effet, ces archives sont une source vitale de documentation pour toute recherche sérieuse sur le passé des MRAH. À la suite de la description archivistique de ces archives, plusieurs questions de recherche seront posées, qui aboutiront au final à une nouvelle étude critique et scientifique sur l’histoire des MRAH. Une attention particulière sera portée sur les bâtiments historiques des différents musées qui forment les MRAH mais aussi sur les différents acteurs responsables du développement de leurs collections.
Partenaires
MRAH et Universiteit Antwerpen (Department of Heritage Studies)