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Shin hanga

13.10.22 15.01.23

Estampe femme au réveil

Shin hanga - Les estampes modernes du Japon (1900-1960)

L’exposition Shin hanga présentait pas moins de 220 estampes japonaises provenant de deux collections privées des Pays-Bas, ainsi que des croquis, épreuves et estampes provenant de la collection du petit-fils de l’éditeur Watanabe. Ces œuvres étaient complétées par un choix d’estampes Shin hanga de la collection du Musée Art & Histoire.

« Superbe exposition » La Libre

Le mouvement Shin hanga (littéralement : « nouvelle estampe ») est un mouvement de renouveau de l’estampe traditionnelle (ukiyo-e) au début du 20e siècle. L’éditeur Watanabe Shōzaburō (1885-1962), constatant la diminution de la production xylographique due à la concurrence des nouvelles techniques importées telles que la photographie et la lithographie, sera le plus grand promoteur du mouvement. Il rassemblera autour de lui des artistes dont il fit réaliser les dessins selon les techniques traditionnelles de l’impression sur bois.

« Un bonheur pour les yeux » BX1

Tout en reprenant les thèmes classiques comme les paysages, les jolies femmes (bijin), les acteurs de kabuki, les fleurs-et-oiseaux, les estampes Shin hanga reflètent aussi le Japon qui se modernise et elles séduisent par une nouvelle esthétique et une qualité de production extrêmement soignée. Les artistes exposés étaient Kawase Hasui, Itō Shinsui, Ohara Koson, Kasamatsu Shirō, Komura Settai, …

« Cette exposition est plus que réussie et vraiment sublime. » Suricate Magazine

Cette exposition était une suite logique de la grande exposition Ukiyo-e qui s’était tenue au Musée en 2016-2017. Elle reprenait l’histoire de l’estampe traditionnelle au Japon, là où l’exposition de 2016 se terminait. Pour cette exposition, le musée collaborait avec Chris Uhlenbeck, commissaire invité. 

- Ralentir et regarder -
Un guide du visiteur était offert à l'entrée de l'exposition. Il fournissait plus d'informations sur chacune des œuvres exposées. Dans ce carnet, une sélection de dix œuvres vous invitait à prendre le temps de ralentir pour mieux regarder. Prenez votre temps, restez immobile et appréciez.   

- Chercher, regarder, réfléchir, faire -
Pour les familles avec des enfants à partir de 8 ans, on vous proposait un jeu-parcours : vous demandiez votre livret 'Chercher, regarder, réfléchir, faire' à l'accueil et partiez à la recherche de l'estampe correspondant à chaque détail. Toute la famille en apprenait plus sur les estampes japonaises et sur la façon dont elles ont été réalisées. 

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Cheveux du matin

La moustiquaire à l’arrière-plan nous indique que la femme est en train de se réveiller après une chaude nuit d’été. Asanegami, ou ≪ cheveux du matin ≫, est un mot poétique utilisé dans les récits en prose et dans les poèmes depuis au moins le 8e siècle. Il évoque l’image d’une femme allongée sur sa couche et pensant à son amant. Les estampes publiées par Ikeda étaient de la meilleure qualité. Pour garantir à ses clients que les tirages étaient réellement issus d’une édition limitée, Ikeda demandait à des graveurs de détériorer par endroits la planche de trait après l’impresssion de la 100e...

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estampe japonaise
Cheveux du matin, Torii Kotondo, 1931

Le mont Fuji vu depuis le lac Shōji

estampe japonaise Le mont Fuji vu depuis le lac Shōji

Charles William Bartlett, Le mont Fuji vu depuis le lac Shōji, 1916 © S. Watanabe Color Print Co.

Femme tenant un chat noir

estampe japonaise Femme tenant un chat noir

Friedrich (Fritz) Capelari, Femme tenant un chat noir, 1915 © S. Watanabe Color Print Co.

Femme peignant ses cheveux

estampe japonaise Femme peignant ses cheveux

Hashiguchi Goyō, Femme peignant ses cheveux, mars 1920 © Collection particulière, Pays-Bas

Aigrette sous la pluie

estampe japonaise Aigrette sous la pluie

Ohara Koson (Shōson), Aigrette sous la pluie, 1928, © MRAH

Corbeaux au clair de lune

estampe japonaise Corbeaux au clair de lune

Ohara Koson (Shōson), Corbeaux au clair de lune, 1927, © S. Watanabe Color Print Co.

Kataoka Nizaemon XI

estampe japonaise Kabuki

Natori Shunsen, Kataoka Nizaemon XI dans le rôle de Honzō à l’acte IX [de la pièce Kanadehon Chūshingura], 1926, © Collection Scholten

Soir de printemps à Ginza

estampe japonaise Soir de printemps à Ginza

Kasamatsu Shirō, Soir de printemps à Ginza, avril 1934, © MRAH

Tarifs
16 € : adultes (19-64 ans)
12 € : seniors (65+), carte Fed+, 365.be
6 € : étudiants (18+), moins valides et leur accompagnateur, guide de la ville de Bruxelles, chercheur d'emploi, personnel de l'enseignement belge
gratuit : 0 - 18 ans, sur présentation du museumpassmusée, journalistes sur présentation d'une carte de presse valide
35 € : catalogue de l'exposition en vente dans la boutique du Musée

Informations pratiques pour les visites guidées
Groupe d'adultes
Prix : 105 € + tickets (15 participants par groupe)
Durée : 90 min

Groupe scolaire
Prix : 90 € + tickets | gratuit pour – 18 ans & 1 accompagnateur gratuit (15 participants par groupe)
Durée : 90 min

Groupe publics fragilisés
Prix : 90 € + tickets | 6 € par personne (15 participants par groupe)
Durée : 90 min
Réservez via reservations@mrah.be ou par téléphone au +32 (0)2 741 73 02

Heures d'ouverture
ma - ve : 9.30 - 17.00
sa - di : 10.00 - 17.00
fermé les lundis, 1/11, 11/11, 25/12 et 1/1

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