Shin hanga
13.10.22 − 15.01.23
Shin hanga - Les estampes modernes du Japon (1900-1960)
L’exposition Shin hanga présentait pas moins de 220 estampes japonaises provenant de deux collections privées des Pays-Bas, ainsi que des croquis, épreuves et estampes provenant de la collection du petit-fils de l’éditeur Watanabe. Ces œuvres étaient complétées par un choix d’estampes Shin hanga de la collection du Musée Art & Histoire.
« Superbe exposition » La Libre
Le mouvement Shin hanga (littéralement : « nouvelle estampe ») est un mouvement de renouveau de l’estampe traditionnelle (ukiyo-e) au début du 20e siècle. L’éditeur Watanabe Shōzaburō (1885-1962), constatant la diminution de la production xylographique due à la concurrence des nouvelles techniques importées telles que la photographie et la lithographie, sera le plus grand promoteur du mouvement. Il rassemblera autour de lui des artistes dont il fit réaliser les dessins selon les techniques traditionnelles de l’impression sur bois.
« Un bonheur pour les yeux » BX1
Tout en reprenant les thèmes classiques comme les paysages, les jolies femmes (bijin), les acteurs de kabuki, les fleurs-et-oiseaux, les estampes Shin hanga reflètent aussi le Japon qui se modernise et elles séduisent par une nouvelle esthétique et une qualité de production extrêmement soignée. Les artistes exposés étaient Kawase Hasui, Itō Shinsui, Ohara Koson, Kasamatsu Shirō, Komura Settai, …
« Cette exposition est plus que réussie et vraiment sublime. » Suricate Magazine
Cette exposition était une suite logique de la grande exposition Ukiyo-e qui s’était tenue au Musée en 2016-2017. Elle reprenait l’histoire de l’estampe traditionnelle au Japon, là où l’exposition de 2016 se terminait. Pour cette exposition, le musée collaborait avec Chris Uhlenbeck, commissaire invité.
- Ralentir et regarder -
Un guide du visiteur était offert à l'entrée de l'exposition. Il fournissait plus d'informations sur chacune des œuvres exposées. Dans ce carnet, une sélection de dix œuvres vous invitait à prendre le temps de ralentir pour mieux regarder. Prenez votre temps, restez immobile et appréciez.
- Chercher, regarder, réfléchir, faire -
Pour les familles avec des enfants à partir de 8 ans, on vous proposait un jeu-parcours : vous demandiez votre livret 'Chercher, regarder, réfléchir, faire' à l'accueil et partiez à la recherche de l'estampe correspondant à chaque détail. Toute la famille en apprenait plus sur les estampes japonaises et sur la façon dont elles ont été réalisées.
Cheveux du matin
La moustiquaire à l’arrière-plan nous indique que la femme est en train de se réveiller après une chaude nuit d’été. Asanegami, ou ≪ cheveux du matin ≫, est un mot poétique utilisé dans les récits en prose et dans les poèmes depuis au moins le 8e siècle. Il évoque l’image d’une femme allongée sur sa couche et pensant à son amant. Les estampes publiées par Ikeda étaient de la meilleure qualité. Pour garantir à ses clients que les tirages étaient réellement issus d’une édition limitée, Ikeda demandait à des graveurs de détériorer par endroits la planche de trait après l’impresssion de la 100e...
La moustiquaire à l’arrière-plan nous indique que la femme est en train de se réveiller après une chaude nuit d’été. Asanegami, ou ≪ cheveux du matin ≫, est un mot poétique utilisé dans les récits en prose et dans les poèmes depuis au moins le 8e siècle. Il évoque l’image d’une femme allongée sur sa couche et pensant à son amant. Les estampes publiées par Ikeda étaient de la meilleure qualité. Pour garantir à ses clients que les tirages étaient réellement issus d’une édition limitée, Ikeda demandait à des graveurs de détériorer par endroits la planche de trait après l’impresssion de la 100e feuille. Ses clients recevaient alors à titre de preuve un tirage monochrome de la planche abimée. On dit que les autorités jugèrent le thème de cette estampe trop licencieux et qu’Ikeda fut contraint d’arrêter le tirage au bout de 70 exemplaires. Les estampes invendues furent confisquées, ce qui fait de cette oeuvre l’une des estampes shin hanga les plus rares.
Torii Kotondo (1900-1976)
Cheveux du matin
Date : novembre 1931
Signature : Kotondo ga
Sceau de l’artiste : Kotondo
Edition : 25/100
Editeur : Ikeda shoten (maison Ikeda)
Graveur : Maeda Kentarō
Imprimeur : Maejima (nom complet inconnu)
Dimensions : 48 × 29,5 cm
© Collection particulière, Pays-Bas