Promatech
Production, Matériaux et Techniques des bassins martelés décorés en alliages cuivreux d’Europe du nord (XVe – XVIIe siècles)
Projet BRAIN-be 2.0
(Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks).
BRAIN-be 2.0 permet au travers de projets de recherche fondés sur l'excellence scientifique et l'ancrage européen et international, à la fois de rencontrer les besoins de connaissance des départements fédéraux et de soutenir le potentiel scientifique des Etablissements scientifiques fédéraux (ESF). BRAIN-be 2.0 est ouvert à l'ensemble de la communauté scientifique belge: universités, hautes écoles, établissements scientifiques publics et centres de recherche sans but lucratif.
Durée
15/12/2020 – 15/03/2023
Description du projet
Ce projet de recherche, qui réunit les compétences de chercheurs du KMKG et l’ULiège, a pour ambition d’étudier, d’un point de vue interdisciplinaire, les bassins décorés et martelés, fabriqués en alliages cuivreux en Europe du nord entre le XVe siècle, date à laquelle la production prend son essor et le XVIIe siècle, au moment où elle s’essouffle. Il est motivé par la volonté de fournir des éléments de contexte permettant de fonder l’historicité de ces objets d’un point de vue épistémologique.
Le décalage constaté entre les connaissances lacunaires fournies à la fois par les sources historiques et l’historiographie et la possibilité d’acquérir de multiples informations grâce à l’examen des objets nous a conduit à considérer que des recherches supplémentaires devaient être entreprises sur ces bassins en faisant intervenir les méthodes de différentes disciplines pour bénéficier de l’expertise de multiples domaines de recherche. Étant donné le nombre très important de bassins aujourd’hui conservés et le large panel des utilisations qui lui ont été prêtées, il semble évident que ces objets ont été produits en masse dans toute l’Europe à partir du XVe siècle pour faire face à une demande importante. En revanche, les conditions concrètes de production qui ont rendu possible cette large diffusion, en terme d’organisation, de compétences et de matériaux, demeurent floues. Pour les étudier, ce projet entend s’affranchir de l’approche jusqu’ici adoptée, centrée sur des problématiques de provenance et d’attribution, au profit d’une approche matérielle des objets. Celle-ci va permettre de mettre en évidence les caractéristiques techniques fondamentales de ces bassins, notamment les moins étudiées comme la composition des alliages par exemple. En confrontant ces données matérielles aux sources historiques (écrites, iconographiques et archéologiques), ce projet vise à renouveler les perspectives des études ayant trait aux objets utilitaires fabriqués en alliages de cuivre.
Nouvelles ressources et outils en ligne
L’objectif principal du projet est la mise en ligne de plusieurs outils et ressources, regroupant les données issues de l’étude des sources historiques et des sources matérielles. Ces ressources contribueront à attirer l’attention sur ces objets négligés, qui peinent à être reconnus comme sujet de recherche à part entière. De ce point de vue, l’équipe du projet considère qu’une meilleure compréhension de ces objets conduira à en améliorer les conditions de conservation. Ces ressources rendront en effet accessibles la documentation collectée, mise à la disposition d’un large public (communauté scientifique, conservateurs, collectionneurs, amateurs, etc.) et une nouvelle méthodologie permettant de décrire et de classer n’importe quel type de bassins rencontrés. La valorisation des collections muséales et ecclésiastiques permettra également de remédier au manque d’intérêt dont souffrent ces objets, encore trop souvent classés parmi les arts mineurs, en les rattachant à leur contexte de production. Cette perspective de recontextualisation contribuera à redéfinir ces bassins non plus seulement comme des objets d’art, mais comme des artefacts, c'est-à-dire des sources matérielles pour l’histoire économique et sociale, l’histoire culturelle et l’histoire des techniques.
Mise en perspective du travail et des compétences des artisans du cuivre et ses alliages
Le projet PROMATECH contribuera fortement à développer les champs d’étude dédiés à l’étude de la culture matérielle, qui sont encore peu étudiés par la recherche belge. Il participera également à la mise en valeur des caractéristiques d’un des objets les plus emblématiques de la production métallurgique belge, qualifiée de « dinanderie », qui a valu à la région une ancienne et durable reconnaissance internationale.
Les données matérielles, obtenues grâce à l’examen des objets, confrontées aux enquêtes menées dans les sources historiques permettront d’élaborer un cadre méthodologique, destiné à comprendre les gestes techniques, les matériaux, les compétences, les savoir-faire et les stratégies des artisans travaillant le cuivre et ses alliages de la fin du Moyen Âge jusqu’au XVIIe siècle.
De ce point de vue, l’équipe du projet compte sur cette initiative pour encourager les échanges avec d’autres recherches basées sur des objets fabriqués en alliage cuivreux, afin de développer un réseau de compétences et d’expertises et de fournir des données réutilisables, favorisant les comparaisons entre les objets, les ateliers, et les chaînes opératoires.
Chargée de recherche
Dr. Anne-Clothilde Dumargne
Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles (KMKG-MRAH)
a.dumargne@kmkg-mrah.be
Coordinatrice
Dr. Sophie Balace
Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles (KMKG- MRAH)
s.balace@kmkg-mrah.be
Partenaire
Dr. David Strivay
Université de Liège (ULiège)
dstrivay@uliege.be